Le Baromètre Achats Responsables édité par l'Observatoire des Achats Responsables a pour vocation d'étudier les tendances en termes d'achats responsables.
Pour cette édition 2022, une trentaine de questions vous sont proposées. Le questionnaire nécessite environ 20 minutes pour être complété.
Les réponses collectées seront analysées de manière globale.
Nous vous proposons de découvrir l'initiative SNCF/Olinn.
D'abord dédiée aux matériels SNCF, la plateforme "Pour un numérique engagé" est désormais accessible à tous.
Fruit d’un travail collégial de quatorze membres de l’ObsAR, cet ouvrage permet de s’initier ou d’approfondir ses connaissances pour un déploiement opérationnel des achats responsables à travers 100 questions incontournables. Tous experts reconnus ou acteurs impliqués dans le changement qui s’opère au sein des directions achats, les auteurs offrent au lecteur un décryptage et une transposition opérationnelle des recommandations de la norme ISO 20400 dans les pratiques achats, applicables quel que soit le type d’organisation – publique ou privée, grand groupe ou TPE/PME.
En octobre 2017 était publiée la première norme internationale consacrée aux achats responsables, fruit de l'implication des grandes organisations internationales telles que l'ONU, l’OCDE, l’OIT… et de 52 pays représentant 85 % du PIB mondial et 73 % des émissions carbone. L'0bsAR pilotait la délégation française et Jacques Schramm, ancien président de l'association, co-pilotait le comité ISO (PC 277).
Les acheteurs manifestent un intérêt réel pour le commerce équitable mais celui-ci est rarement dans leurs objectifs prioritaires, et les produits de commerce équitable sont encore trop peu visibles dans l’offre des fournisseurs.
Retrouvez la synthèse, le communiqué de presse et le replay du webinaire des résultats du Baromètre 2021.
Une participation record depuis plusieurs années !
Des organisations de tout type montrent un intérêt renforcé pour les achats responsables. Ceux-ci offrent un cadre d’action qui répond aux enjeux de résilience.