Dans un contexte réglementaire de plus en plus fort (Loi AGEC, loi Climat Résilience, Directive Européenne sur le Devoir de Vigilance…), les organisations privées comme publiques structurent de plus en plus leurs démarches RSE et les politiques Achats Responsables gagnent en maturité.
Cependant les outils de maitrise des enjeux et des impacts ESG sur la chaîne d’approvisionnement ne sont pas encore généralisés.
Or, au regard des objectifs communs autour de l’impérieuse nécessité de limiter les conséquences du changement climatiques, la mesure des émissions de GES est indispensable pour que les organisations sachent quelles actions mener en priorité. Car nous sommes engagés dans une course contre la montre sur ce volet climatique.
Devoir de vigilance, décarbonation, crise énergétique, raréfaction des ressources… acheteurs et acheteuses doivent faire face à de nouvelles responsabilités qui les conduisent à raisonner achats responsables dans leur organisation. Pour cela ils disposent d’une boussole : la norme volontaire ISO 20400 sur les achats responsables.
Pourquoi les achats responsables sont-ils devenus incontournables dans un contexte macro-économique très incertain ? À quoi ressemble le leadership sur ces sujets et comment leurs démarches résistent à un contexte d’incertitude permanente ?
Autant de questions auxquelles AFNOR, A2 Consulting/Asea et l’ObsAR entourés de leurs invités répondront lors d’une matinée rythmée par une conférence et des tables rondes :
L'ObsAR est partenaire de la 15ème édition des Trophées des achats organisés par Républik le 27 juin prochain. 1000 participants réunis au théatre Mogador découvriront les 80 dossiers de l'année ! Alors, vous serez parmi nous ?
Toulouse Métropole développe l’économie circulaire sur le territoire métropolitain. Objectif : optimiser les ressources et valoriser les déchets du bâtiment et des travaux publics (BTP) à l’échelle locale puis régionale.
Sept ans après l’adoption des Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) et huit ans avant leur échéance à 2030, le Global Compact France dressera un nouvel état des lieux de l'appropriation des ODD par les entreprises françaises, afin d'en ressortir des données et bonnes pratiques utiles à l'accompagnement du monde économique français dans la réalisation de l'Agenda 2030.