Webinaire ASEA d'information sur le système de management Échelle de Performance CO2 (EPC)
Après le premier appel d'offre intégré avec ce critère de décarbonation par Resah et les futurs appels d'offre attendus d'ici fin 2024, l'intérêt des fournisseurs pour ce référentiel ne cesse de croître. À travers ce webinaire, ASEA propose de répondre aux questions sur les exigences de ce nouveau référentiel, illustrées par un retour d'expérience belge.
Actuellement en cours d'expérimentation en France après 15 ans d'utilisation aux Pays‑Bas et 4 ans en Belgique, l'EPC est un puissant outil de décarbonation via un système de management carbone. Il combine un système de management axé sur le carbone et un critère dédié dans les appels d'offre des grands donneurs d'ordre. Plus de 5 000 organisations sont certifiées aux Pays‑Bas (dont 75 % de PME) et plus de 300 donneurs d'ordre publics l'utilisent aujourd'hui, principalement pour les achats de services et travaux, mais aussi de produits. Face à ce succès, le dispositif se déploie au niveau européen (Royaume‑Uni, Allemagne, Portugal, Irlande) et est soutenu par l'Union Européenne, qui prévoit de créer une plateforme d'utilisateurs.
Programme du webinaire :
- Présentation du système de management carbone et de ses 5 niveaux de maturité
- Retour d'expérience d'une entreprise belge certifiée (BESIX) (coûts, délais, avantages, facteurs de réussite)
- Intervention d'un organisme certificateur belge (COPRO) pour expliquer les étapes et modalités de certification
- Session de questions‑réponses
Quand ?
📅 Jeudi 5 décembre 2024
⏰ De 14h à 16h
À destination des fournisseurs de la commande publique.
Participez en vous inscrivant dès maintenant !
L'identité des participants et de leurs entreprises restera confidentielle (merci de préciser lors de l'inscription si vous souhaitez l'anonymat).