Les trophées Fairtile

Les lois EGAlim et Climat & Résilience offrent un contexte porteur pour le développement des produits issus du commerce équitable dans la restauration collective, car ceux-ci sont intégrés aux 50% de produits « durables » demandés aux collectivités depuis janvier 2022.

A l'heure où :

- trois-quarts des personnes qui souffrent de la faim dans le monde sont agriculteur.rice.s ;

- la majorité des agriculteur.rice.s français.es vivent avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté ;

- la transition écologique nécessite une augmentation des revenus agricoles ;

...l’ONG Max Havelaar France porte une initiative de soutien à la commande publique équitable qui réunit les principaux acteurs. Une quinzaine de collectivités (voir la carte en page d’accueil) font déjà partie de l’initiative qui vise à rapprocher la demande et l’offre, à faciliter l’action des acteurs publics, à recenser les produits disponibles et présents dans les cantines de France, et à valoriser les engagements des acteurs concernés. Vous aussi êtes les bienvenu.e.s si vous souhaitez que votre collectivité fasse partie de cette dynamique collective !

Les résultats du Baromètre 2021

Date : Publié par
Retrouvez la synthèse, le communiqué de presse et le replay du webinaire des résultats du Baromètre 2021.
Une participation record depuis plusieurs années !
Des organisations de tout type montrent un intérêt renforcé pour les achats responsables. Ceux-ci offrent un cadre d’action qui répond aux enjeux de résilience.