Replay webinaire : 13ème baromètre achats responsables - comment les PME se positionnent ?

 

Depuis maintenant plus d'une décennie, l'ObsAR analyse le déploiement des achats responsables en France.

Le Baromètre annuel est une source d'informations instructive pour les décideurs et les opérationnels.

 

Le 8 février dernier, l'ObsAR présentait les enseignements globaux du 13ème baromètre Achats Responsables : les achats responsables sont résolument ancrés dans les organisations achats mais face à la multiplicité des sujets, les ressources et le manque d'expertise apparaissent dorénavant comme les 2 freins principaux. 

 

Alors qu'en est-il dans les PME ? Comment les achats responsables sont-ils considérés ? Quels sont les sujets matures? ceux sur lesquels les PME ont besoin de support ?

 Le manque de temps et de ressources mais aussi la difficulté à percevoir le retour sur investissement de telles démarches sont les difficultés majeures identifiées par le baromètre achats responsables pour les PME. Pourtant, dans le contexte socio-économique actuel, que ce soit via la pression réglementaire ou la demande des clients, toutes les organisations sont poussées à structurer leurs démarches et développer leurs actions achats responsables.

Un travail de promotion des achats responsables et d’accompagnement des PME est souhaitable pour que les bonnes pratiques déjà constatées puissent être valorisées et partagées.

 

Pour découvrir l'ensemble des enseignements de ce focus PME : le replay, la synthèse des résultats et le support de présentation.

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

La décarbonation des achats - un véritable enjeu prioritaire !

Date : Publié par Tags : , , , ,
Dans un contexte réglementaire de plus en plus fort (Loi AGEC, loi Climat Résilience, Directive Européenne sur le Devoir de Vigilance…), les organisations privées comme publiques structurent de plus en plus leurs démarches RSE et les politiques Achats Responsables gagnent en maturité.
Cependant les outils de maitrise des enjeux et des impacts ESG sur la chaîne d’approvisionnement ne sont pas encore généralisés.
Or, au regard des objectifs communs autour de l’impérieuse nécessité de limiter les conséquences du changement climatiques, la mesure des émissions de GES est indispensable pour que les organisations sachent quelles actions mener en priorité. Car nous sommes engagés dans une course contre la montre sur ce volet climatique.