Décarbonation des achats - Un partenariat ObsAR GCI pour embarquer les fournisseurs

L'ObsAR, association loi 1901, est le seul think-tank français dédié exclusivement aux Achats Responsables.

Une de ses -nombreuses - missions, l’évaluation et la mesure, trouve un écho nouveau depuis la parution du décret 2022-982 qui impose aux entreprises et organisations de mesurer précisément, et de réduire sensiblement, leurs émissions de GES.

En effet, tant les acheteurs publics que privés se trouvent depuis le 1er Juillet 2022 dans l’obligation de pouvoir discriminer par leur « poids carbone » les offres de produits et services qui leur sont offerts, car ils sont le potentiel le plus important de réduction de de leur Bilan Carbone® (90% !).

C’est pourquoi l'OBSAR et Global Climate Initiatives (GCI) ont conclu un accord de partenariat. L’objectif est d’offrir aux adhérents de l’OBSAR un accueil privilégié et des avantages tarifaires pour leur meilleure utilisation de la plateforme de services de GCI.

Ainsi, ils pourront notamment, dès les prochains jours, ainsi que tous leurs fournisseurs et partenaires, calculer en toute conformité à l’ISO 14 067, les facteurs d’émission (PCF, Product Carbon Footprint) des produits et services achetés/vendus.

L’étape suivante proposée est une collaboration transparente acheteurs/prestataires permettant de déterminer les actions à engager de part et d’autre pour dessiner une trajectoire bas carbone ambitieuse et raisonnable.

Le « poids carbone » des produits et services devient ainsi discriminant dans la grille d’analyse des achats et favorise l’amélioration continue de la Compétitivité Carbone® de l’ensemble des parties prenantes.

Les acheteurs publics sont également concernés car ils trouvent ainsi une solution complète et fonctionnelle leur permettant la mise en place d’un processus d’achat responsable et de décarbonation devenu obligatoire dans le cadre des SPASER.

Au-delà, le réseau de plus d’une centaine d’Experts Agréés GCI permettra d’offrir sur le terrain, et à la demande, l’accompagnement et les conseils pour engager un plan d’action de réduction des émissions de GES facile à construire et piloter sur la plateforme GCI.

Crédit photo : Image de vectorjuice sur Freepik

Les résultats du Baromètre 2021

Date : Publié par
Retrouvez la synthèse, le communiqué de presse et le replay du webinaire des résultats du Baromètre 2021.
Une participation record depuis plusieurs années !
Des organisations de tout type montrent un intérêt renforcé pour les achats responsables. Ceux-ci offrent un cadre d’action qui répond aux enjeux de résilience.