100 questions pour comprendre et agir - les achats responsables

Date : Publié par Tags : , ,

Quatre ans après sa publication, la norme ISO 20400 relative aux achats responsables est utilisée, selon le baromètre Achats Responsables ObsAR 2021, comme source d’inspiration et de structuration de leur démarche par plus de 75 % des organisations qui font une priorité de leur politique achats responsables.

Face à l’ampleur des enjeux environnementaux et sociétaux auxquels notre société est confrontée, le durcissement du contexte réglementaire oblige les entreprises à être plus vigilantes vis-à-vis de leur chaîne d’approvisionnement. La fonction achats n’a pas d’autre choix que de relever l’ensemble des défis actuels.

Les recommandations de la norme ISO 20400 sont un excellent outil pour y parvenir et pour répondre aux attentes des parties prenantes internes et externes.

Fruit d’un travail collégial de quatorze membres de l’ObsAR, cet ouvrage permet de s’initier ou d’approfondir ses connaissances pour un déploiement opérationnel des achats responsables à travers 100 questions incontournables. Tous experts reconnus ou acteurs impliqués dans le changement qui s’opère au sein des directions achats, les auteurs offrent au lecteur un décryptage et une transposition opérationnelle des recommandations de la norme ISO 20400 dans les pratiques achats, applicables quel que soit le type d’organisation – publique ou privée, grand groupe ou TPE/PME.

L’enjeu n’est plus uniquement de savoir s’il faut s’engager dans une démarche d’achats responsables mais comment s’y engager. C’est bien la vocation et la finalité de cet ouvrage.

 

Le collectif de 14 rédacteurs est composé de :

Pour la coordination : 

  • Nathalie Paillon : directrice des opérations et des études de l’ObsAR ; 
  • Juliette Guillemin Dupille : experte achats responsables du Groupe AFNOR, en charge du développement commercial en France et à l’international

Pour la rédaction (par ordre alphabétique):

  • Emmanuel Beaumont : manager du pôle expertise achats responsables de MNM Consulting ;
  • Fanny Bénard : directrice associée de BuyYourWay ; vice-présidente de l’ObsAR ;
  • Nathalie Blouet : coordinatrice achats responsables de CEA ;
  • Bruno Frel: expert achats responsables du Groupe AFNOR, membre de la commission de normalisation ISO 20400
  • Juliette Guillemin Dupille : experte achats responsables du Groupe AFNOR, en charge du développement commercial en France et à l’international
  • Cécile L'Hopital : responsable environnement & achats responsables du Groupe Up ;
  • Marc Le Campion : chargé de mission à la direction des achats d’Enedis ;
  • Vincent Leroux Lefebvre : directeur des achats logistique & immobilier de Qualiconsult ;
  • Nelly Molus : conseil audit formation en achats responsables, membre de la commission de normalisation ISO 20400 ;
  • Nathalie Paillon : directrice des opérations et des études de l’ObsAR
  • Anne Rayon : responsable développement durable achats du Groupe Crédit Agricole ;
  • Jacques Schramm : président fondateur d’A2 Consulting (a présidé les travaux de l’ISO 20400) ;
  • Annie Sorel : experte achats responsables, fondatrice de ASEA, membre de la commission de normalisation ISO 20400, vice-présidente de l’ObsAR ;
  • Patrick Viallanex : associé d’A2 Consulting, expert RSE

 

Notons enfin que tous les rédacteurs ont donné leur accord pour que les droits d'auteurs de l'ouvrage reviennent à l'ObsAR. Merci à eux !

 

L'ouvrage est disponible en version électronique auprès de l'Afnor (choisir le format numérique via le menu "Offre personnalisée").

En version papier, l'ouvrage peut être commandé dans toutes les libraires. Faites appel en priorité à vos libraires locaux, sinon :

 

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

La décarbonation des achats - un véritable enjeu prioritaire !

Date : Publié par Tags : , , , ,
Dans un contexte réglementaire de plus en plus fort (Loi AGEC, loi Climat Résilience, Directive Européenne sur le Devoir de Vigilance…), les organisations privées comme publiques structurent de plus en plus leurs démarches RSE et les politiques Achats Responsables gagnent en maturité.
Cependant les outils de maitrise des enjeux et des impacts ESG sur la chaîne d’approvisionnement ne sont pas encore généralisés.
Or, au regard des objectifs communs autour de l’impérieuse nécessité de limiter les conséquences du changement climatiques, la mesure des émissions de GES est indispensable pour que les organisations sachent quelles actions mener en priorité. Car nous sommes engagés dans une course contre la montre sur ce volet climatique.